Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale
La réflexologie participe à la prévention et au soulagement de souffrances diverses. Le réflexologue, en complément de la médecine allopathique, intervient sur des zones réflexes pour apaiser le stress et ses effets sur l’organisme ainsi que sur des troubles spécifiques fonctionnels qui peuvent avoir un réel impact sur la vie des individus.
La réflexologie peut donc prévenir ou apaiser :
Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.
La réflexologie s’adresse à tout le monde : du bébé de quelques semaines à la personne âgée.
Dans les premières semaines et premiers mois de vie, la réflexologie pourra aider les nourrissons en cas de :
Plus tard, les jeunes enfants pourront recevoir des séances de réflexologie en cas de :
A l’adolescence, la réflexologie pourra aider à mieux gérer l’inconfort lié au bouleversement hormonal (acné, dépression, mal-être) et accompagner les jeunes filles lors de leurs premières règles. Elle favorisera l’acceptation des changements corporels, et sera une aide précieuse pour se sentir détendu et serein et avoir plus d’entrain.
La grossesse est le moment des ajustements physiques et psychologiques. Non seulement le corps de la femme subit des changements hormonaux et physiologiques lorsqu’il nourrit le fœtus pendant 40 semaines, mais il doit aussi faire face aux émotions associées à cet état.
Beaucoup de femmes enceintes souffrent de douleurs au dos, aux jambes, de nausées matinales et d’inconfort plus généralement.
La réflexologie peut apporter une aide indéniable à partir du 4ème mois de grossesse en cas donc de :
La réflexologie peut aussi favoriser la relaxation durant la grossesse, alléger l’humeur et calmer l’anxiété que les femmes ressentent à l’idée d’accoucher.
Après l’accouchement, la réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre et à soutenir le processus de lactation.
Les bénéfices et les objectifs de la réflexologie auprès des séniors sont nombreux.
Les seniors avec l’âge peuvent voir une modification de leurs sens et de la coordination, engendrant souvent une perte d’autonomie. La réflexologie participe à la prévention des chutes grâce à la stimulation entre autre des organes sensoriels.
Les personnes âgées peuvent également subir de nombreux maux qui sont souvent invisibles et pourtant bien réels tels que la dépression, l’anxiété mais aussi l’isolement social. La réflexologie va apaiser l’état émotionnel et le réflexologue, par sa présence et son écoute, va offrir un véritable moment de partage. Avec l’âge, différents troubles physiques s’installent : des douleurs musculaires et articulaires, des perturbations du sommeil, des dérèglements digestifs…La réflexologie aide à limiter tous ces troubles liés au vieillissement.
La réfléxologie s’adresse à tout le monde, elle est d’un grand soutien dans certaines étapes particulières de la vie, et notamment pour les seniors.
En vieillissant de nombreux troubles physiques et émotionnels apparaissent, la réfléxologie contribue entre autre à :
La réfléxologie en établissement sénior s’insère aisément dans le parcours de soin, sa mise en place est facile.
Intervention en établissement sénior sur devis.
La réflexologie en entreprise participe à la prévention et à la gestion du stress. Elle permet :
Une séance individuelle de 20 minutes est proposée. La séance se pratique habillée sur un transat si possible dans un endroit calme (salle de réunion, bureau…).
Intervention en entreprise sur devis.
Avertissement : la réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical, à la médecine conventionnelle et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale ou de participer à une décision thérapeutique.
Par ailleurs, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et le l'arrêté du 8.10.1996)