Logo
Logo et bouton menu MENU

La Réflexologie

Réflexologie plantaire et palmaire

Dans les pays du nord de l’Europe, la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises et remboursée par les organismes d’assurance maladie. Elle diminue grandement l’absentéisme professionnel.

La réflexologie est une des nombreuses techniques de soin naturelle et complémentaire à la médecine traditionnelle. Les objectifs sont d’augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse afin de soutenir le processus biologique.

Elle aide l’homme à retrouver un milieu favorable afin de rétablir l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (homéostasie).

Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement. Elle s’adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles. Dans les maladies organiques, dégénératives, son action n’est que palliative.

Bases de fonctionnement

Chaque partie du corps humain est représenté à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. C’est ainsi que tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire, urinaire ont leur projection précise sur le dessous et sur le dessus des pieds.

La pression sur le point réflexe crée une onde qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l’encéphale pour arriver à l’hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif. L’encéphale traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée. Le réflexologue transmet donc une information à l’organisme de manière indirecte.

Dans un premier temps la manipulation des zones réflexes permet de détecter une perturbation, le receveur pouvant évoquer une sensibilité à la pression ou le donneur pouvant percevoir une différence de consistance des tissus. Ensuite, selon ces éléments et l’entretien de début de séance, le réflexologue s’applique par différentes manœuvres  douces et profondes à restaurer les fonctions physiques, émotionnelles et mentales.

Zones longitudinales et zones transversales

Ces zones constituent un schéma d’orientation communément admis. Elle permettent de mettre en rapport les différents organes et régions du corps avec les zones réflexes des pieds et des mains. Les zones longitudinales, issues de la théorie de la thérapie zonale du Dr Fitzgerald, divisent le corps en dix lignes (cinq zones de chaque côté de la colonne vertébrale) allant des orteils au cerveau.  

Les zones transversales comprennent la région de la tête et des épaules , la région thoracique, la région abdominale et la région pelvienne. Ainsi :

Les points réflexes de la colonne vertébrale avec le système neurovégétatif se situent au niveau du bord interne du pied.

Comme pour les pieds, les mains sont un miroir de notre corps. Tout comme la réflexologie des pieds la réflexologie des mains apporte détente et bien être. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Elle se pratique assis ou allongé.

La réflexologie des mains est une technique indiquée pour les personnes âgées, les enfants et pour toute personne qui ne peut recevoir une réflexologie plantaire. Cette réflexologie ne nécessitant ni équipement, ni matériel, elle s’adapte aisément aux contraintes de l’entreprise, des maisons de retraite, des centres de convalescence…

Réflexologie métamorphique

Origine, genèse

C’est une technique inspirée de la réflexologie consistant en un massage très doux des pieds, des mains et de la tête élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960.

Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique.

Plus précisément, en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied, il a observé qu’il pouvait créer des changements favorables et considérables. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.

Le concept, le fondement, le principe

La vie de l’être humain commence à la conception.
Elle est suivie de 9 mois de gestation.
Au cours de cette période prénatale, la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus, va mémoriser chaque mouvement qui se produit à l’intérieur du ventre de la mère.
Il enregistre consciemment ou pas tout ce qui se passe : émotions, sentiments, comportements …..
Or c’est pendant cette même période de gestation que se constitue tout notre schéma de vie et la mise en place de nos structures physiques, psychiques et comportementales.

Le vécu de cette période est donc « imprimé » dans la mémoire cellulaire et va influencer la personne dans sa manière de vivre, d’agir, de sentir et de penser.
La technique métamorphique va donc s’appliquer à libérer la structure de cette période prénatale.

Les objectifs du massage

Ce « massage » a pour principe de reconnecter l’individu à sa période prénatale.

Le massage a pour objectif de :

C’est donc une véritable technique de développement personnel qui offre un bien-être physique immédiat en permettant de s’éveiller à soi, de retrouver sa force de vie, son indépendance, de relâcher ainsi certaines tensions physiques et mentales.

Les bénéfices

Il n’est pas possible de savoir exactement à l’avance ce qu’il va apporter. Il y a d’abord une détente profonde qui va progressivement libérer des souvenirs douloureux, des malaises physiques, des souffrances affectives…

Des transformations, tout en douceur, se produisent alors, et les vieux schémas et enjeux émotionnels cèdent avec plus ou moins de rapidité en fonction de ce que chacun est prêt à vivre.

Le plus souvent imperceptibles, les changements se manifestent de manière naturelle. Une nouvelle attitude, de nouveaux comportements se mettent en place, il arrive que des problèmes dans lesquels nous nous débattions soient résolus.

Les changements ne sont pas toujours immédiats. Des résistances au changement peuvent survenir dans un premier temps car cela bouleverse l’ordre des choses en place, ancrées.

Généralement, la personne ressent un meilleur ancrage dans la vie, une plus grande sécurité et force personnelles, une confiance en soi accrue, l’impression d’être plus présente à Soi et à la Vie, plus enracinée, plus sereine et concentrée.

Tel un papillon sortant de sa Chrysalide.

Qui peut en bénéficier ?

Les bienfaits sont multiples et pour tous ! La technique ne présente aucun danger !

Il est donc recommandé à tous y compris aux femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, personnes atteintes d’Alzheimer, personnes en situation de handicap, autisme, trisomie 21…

C’est, en effet, un excellent accompagnement pour les femmes enceintes, le massage métamorphique va agir sur le bébé qui va naître en atténuant l’influence des états d’âmes, des émotions et des sentiments du moment de la mère.

C’est également un merveilleux accompagnement pour le nouveau-né afin de dissoudre les schémas formés pendant la période de gestation avant qu’ils n’aient eu le temps de se fixer.

Quel rôle joue le praticien ?

Dans le massage métamorphique, le praticien n’a aucun savoir, ni pouvoir. Il ne travaille pas sur une douleur ou une maladie. Il est un catalyseur.

Combien de séances ?

Parfois, une seule séance suffit; parfois, il en faut plus. En général, sept séances, espacées d’une semaine, permettent «au papillon de sortir la tête du cocon».

Durée et déroulement d’une séance

La technique de réflexologie métamorphique se concentre sur 3 parties du corps :
–    les pieds : représentent notre capacité d’avancer dans la vie
–    les mains : représentent notre capacité d’agir
–    la tête : représente notre capacité de penser.

Le toucher se fait donc tout en douceur uniquement sur les zones réflexes de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête.

Il faut compter 1 heure de séance pour les adultes, une fois par semaine. Le praticien s’attarde 15 à 20 minutes sur chaque pied, 5 minutes sur chaque main et 10 minutes sur la tête.

Pour les enfants, la séance est plus courte mais ils peuvent recevoir plusieurs séances dans la même semaine grâce à une meilleure adaptabilité.

En chaque être humain réside un grand pouvoir de guérison.
La technique métamorphique aide à ce chemin.

Histoire de la Réflexologie

La réflexologie est une pratique naturelle qui prend son origine dans l’Antiquité et dans plusieurs civilisations du monde.

Histoire ancienne

L’Egypte ancienne

L’une des traces les plus anciennes remonte à l’Egypte ancienne sur le tombeau d’Ankhmahor. Des gravures retrouvées, des scènes de soins des mains et des pieds s’apparentant à la réflexologie sont révélées.

La chine

Sous l’empereur Hwang, il y a 4000 ans une forme de réflexologie, liée à la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion a pris naissance.

La pratique de la réflexologie a été restreinte et presque oubliée sous la dynastie Qin (221-206 av.J.-C.) puis de nouveau plébiscitée.

Au IVème siècle a.v. J.C, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles.

L’Asie

Qu’il s’agisse des pieds de Bouddha ou des pieds de Vishnu, ces représentations trouvent leur origine en Asie.

Les pieds de Vishnu, naissant de la tradition hindoue, datent de 1500 av. J.-C., tandis que les pieds de Bouddha, se rapportant au Bouddhisme datent d’environ 500.ap.J.C.

L’empreinte du pied de Bouddha est divisée en différentes petites cases. Chacune d’entre elles contient des images d’arbres, d’animaux, de parasols, de demi-dieux ou de dieux…

L’empreinte du pied de Vishnu est, quant à elle, parsemée de signes et symboles figurant l’unité de l’univers.

Ainsi, sur ces 2 représentations on ne trouve pas de localisation d’organes. À cette époque, en effet, l’harmonie psychique et spirituelle était tout aussi essentielle que la santé physique.

L’Amérique du Nord

De nombreuses tribus amérindiennes appliquent depuis longtemps la technique de pression sur les pieds en vue de soigner. Transmise oralement, il se peut que les premiers habitants du Nouveau Monde connaissaient bien avant nous la réflexologie plantaire.

L’histoire contemporaine

L’histoire moderne de la réflexologie est marquée par deux grands noms : le docteur William H. Fitzgerald et Eunice Ingham.

Les découvertes du Dr Fitzgerald

Le docteur Fitzgerald, O.R.L., a constaté au cours de son exercice professionnel qu’en massant certaines zones ou points du corps de ses patients, il parvenait  à améliorer le fonctionnement de leurs organes et à soulager voire à supprimer leurs douleurs.

Il systématise ses observations dans deux ouvrages, Zone Therapy (la thérapie des zones) en 1916 et Zone Therapy, or Relieving Pain in the Home (la thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi) en 1917.

Ainsi, « la thérapie des zones » divise le corps humain en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, allant du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Selon ce schéma, chaque stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situés dans la même bande.

Eunice Ingham : mère de la réflexologie plantaire en usage aujourd’hui

Kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham est engagée en 1926 par un certain Dr Riley dans son hôpital en Floride. Elle y expérimente différentes techniques de soulagement des points douloureux mais surtout elle travaille sur des milliers de pieds afin de mettre au point une cartographie des zones réflexes plantaires. Elle publie deux ouvrages pour diffuser ses résultats : Stories the feet can tell (ce que les pieds peuvent raconter) en 1938 et Stories the feet have told (ce que les pieds ont raconté) en 1951.

En plus des nombreux succès qu’elle obtint par ses traitements, elle fit des tournées à travers les Etats-Unis, faisant des conférences, traitant des malades et formant de nouveaux praticiens.

L’existence des zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont donc connues depuis longtemps. Les principes fondamentaux et les techniques  de la réflexologie plantaire en usage aujourd’hui sont imputables aux recherches d’Eunice Ingham, dévouée entièrement à cette thérapie manuelle.


Logo Cristelle Miquel
Mentions légales SIRET : 882 506 603 00019.

Avertissement : la réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical, à la médecine conventionnelle et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale ou de participer à une décision thérapeutique.

Par ailleurs, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et le l'arrêté du 8.10.1996)

adminMathis Backert - Webmaster