Logo
Logo et bouton menu MENU

Ma pratique

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui stimule la capacité de tout être humain à l’auto-guérison.​​​​​​​​​​​​​​​

C’ est une technique précise de digito-pression, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes, ce sont les zones réflexes.

Grâce à des mouvements de reptation, de pression-rotation, de lissage, d’effleurements, la réflexologie aide à la prévention et à l’apaisement de nombreux troubles fonctionnels et aussi de manifestations liées au stress.

Les approches au cabinet

Le déroulement d’une séance chez l’adulte

La séance commence par un entretien qui permet de cerner votre état de santé, vos habitudes de vie, de préciser vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions.

Après vous avoir installé confortablement, je procède à une préparation des pieds et je poursuis par différentes manœuvres de relaxation avant le travail de réflexologie à proprement parler sur la base d’un protocole personnalisé. Une fois la séance terminée, nous échangeons sur vos ressentis, vos réactions et je vous donnerai également mon retour sur la séance.

Il se peut que certaines zones soient sensibles…

Chaque séance est unique et constitue un moment privilégié au cours duquel vous expérimenterez le lâcher-prise.

Les premiers bénéfices se font souvent sentir dès la première séance. Afin de prolonger les bénéfices, 3 à 5 séances espacées de deux ou trois semaines sont généralement nécessaires selon les déséquilibres à traiter.

Ensuite une séance de temps à autre permet de préserver cet équilibre physique et psychique.

Le nombre de séances dépend des troubles à traiter et de leur ancienneté.

Le déroulement d’une séance chez l’enfant

La séance dure environ 30 minutes selon l’âge de l’enfant, si l’enfant le souhaite ou s’il est en bas âge, le parent peut être présent. la séance pour les bébés se fera dans les bras du parent présent.

Chez l’enfant les réponses aux séances sont rapides car il est très réceptif.

Ces séances offrent un moment de calme et de détente. Le fait de le masser permet de diminuer les énergies afin de retrouver un équilibre.

Les séances apportent une aide précieuse à différents problèmes : problème intestinaux, manque de concentration, troubles du sommeil, diminuer le stress lors de période difficile scolairement, renforcer le système immunitaire, énurésie…

Je m’adapte au besoin de l’enfant et à ses réactions au cours de la séance.

Recommandation après une séance

Je donne un regain d’énergie à votre organisme pour l’aider à retrouver son équilibre naturel. Votre corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets.
Afin d’optimiser les bienfaits de la séance de réflexologie. Je vous conseille après la séance de :
Pensez également à bien s’hydrater pour éliminer les toxines et à se reposer pour bien intégrer le travail de la séance et se ménager.

POUR QUI ?

Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale

La Réflexologie chez l’adulte

La réflexologie participe à la prévention et au soulagement de souffrances diverses. Le réflexologue, en complément de la médecine allopathique, intervient sur des zones réflexes pour apaiser le stress et ses effets sur l’organisme ainsi que sur des troubles spécifiques fonctionnels qui peuvent avoir un réel impact sur la vie des individus.

La réflexologie peut donc prévenir ou apaiser :

Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.

La réflexologie s’adresse à tout le monde : du bébé de quelques semaines à la personne âgée.

La Réflexologie pédiatrique

Dans les premières semaines et premiers mois de vie, la réflexologie pourra aider les nourrissons en cas de :

Plus tard, les jeunes enfants pourront recevoir des séances de réflexologie en cas de :

A l’adolescence, la réflexologie pourra aider à mieux gérer l’inconfort lié au bouleversement hormonal (acné, dépression, mal-être) et accompagner les jeunes filles lors de leurs premières règles.  Elle favorisera l’acceptation des changements corporels, et sera une aide précieuse pour se sentir détendu et serein et avoir plus d’entrain.

La Réflexologie péri-natale

La grossesse est le moment des ajustements physiques et psychologiques. Non seulement le corps de la femme subit des changements hormonaux et physiologiques lorsqu’il nourrit le fœtus pendant 40 semaines, mais il doit aussi faire face aux émotions associées à cet état.

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de douleurs au dos, aux jambes, de nausées matinales et d’inconfort plus généralement.

La réflexologie peut apporter une aide indéniable à partir du 4ème mois de grossesse en cas donc de :

La réflexologie peut aussi favoriser la relaxation durant la grossesse, alléger l’humeur et calmer l’anxiété que les femmes ressentent à l’idée d’accoucher.

Après l’accouchement, la réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre et à soutenir le processus de lactation.

La réflexologie chez les séniors : Bien vieillir…

Les bénéfices et les objectifs de la réflexologie auprès des séniors sont nombreux.

Les seniors avec l’âge peuvent voir une modification de leurs sens et de la coordination, engendrant souvent une perte d’autonomie. La réflexologie participe à la prévention des chutes grâce à la stimulation entre autre des organes sensoriels.

Les personnes âgées peuvent également subir de nombreux maux qui sont souvent invisibles et pourtant bien réels tels que la dépression, l’anxiété mais aussi l’isolement social. La réflexologie va apaiser l’état émotionnel et le réflexologue, par sa présence et son écoute, va offrir un véritable moment de partage. Avec l’âge, différents troubles physiques s’installent : des douleurs musculaires et articulaires, des perturbations du sommeil, des dérèglements digestifs…La réflexologie aide à limiter tous ces troubles liés au vieillissement.

La Réflexologie en établissement sénior

La réfléxologie s’adresse à tout le monde, elle est d’un grand soutien dans certaines étapes particulières de la vie, et notamment pour les seniors.

En vieillissant de nombreux troubles physiques et émotionnels apparaissent, la réfléxologie contribue entre autre à :

La réfléxologie en établissement sénior s’insère aisément dans le parcours de soin, sa mise en place est facile.

Intervention en établissement sénior sur devis.

La Réflexologie en milieu professionnel

La réflexologie en entreprise participe à la prévention et à la gestion du stress. Elle permet :

Une séance individuelle de 20 minutes est proposée. La séance se pratique habillée sur un transat si possible dans un endroit calme (salle de réunion, bureau…).

Intervention en entreprise sur devis.

Originalités du cabinet

Réflexologie pour 2 personnes

Offrez-vous un moment de détente exceptionnel grâce à la réflexologie pour deux personnes. En couple, entre ami(e)s ou en famille, vous pourrez partager une expérience unique. Les bienfaits sont multiples, c’est un moyen privilégié afin de lutter contre l’anxiété et le stress.

Réflexologie à 4 mains

Massage réalisé par deux praticiennes en réflexologie simultanément. L’une en plantaire, l’autre en craniofaciale. Cela permet de démultiplié les bienfaits. Deux personnes bienveillantes juste pour soi, un véritable appel au lâcher prise.

Les contres-indications

– Troubles circulatoires (phlébite, thrombose).
– Inflammation des pieds.
– Entorses, blessures ou traumatisme du pied.
– Durant les 3 premiers mois de grossesse.


Logo Cristelle Miquel
Mentions légales SIRET : 882 506 603 00019.

Avertissement : la réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical, à la médecine conventionnelle et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale ou de participer à une décision thérapeutique.

Par ailleurs, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et le l'arrêté du 8.10.1996)

adminMathis Backert - Webmaster