Logo
Logo et bouton menu MENU

La Réflexologie

Réflexologie plantaire et palmaire

Dans les pays du nord de l’Europe, la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises et remboursée par les organismes d’assurance maladie. Elle diminue grandement l’absentéisme professionnel.

La réflexologie est une des nombreuses techniques de soin naturelle et complémentaire à la médecine traditionnelle. Les objectifs sont d’augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse afin de soutenir le processus biologique.

Elle aide l’homme à retrouver un milieu favorable afin de rétablir l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (homéostasie).

Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement. Elle s’adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles. Dans les maladies organiques, dégénératives, son action n’est que palliative.

Bases de fonctionnement

Chaque partie du corps humain est représenté à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. C’est ainsi que tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire, urinaire ont leur projection précise sur le dessous et sur le dessus des pieds.

La pression sur le point réflexe crée une onde qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l’encéphale pour arriver à l’hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif. L’encéphale traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée. Le réflexologue transmet donc une information à l’organisme de manière indirecte.

Dans un premier temps la manipulation des zones réflexes permet de détecter une perturbation, le receveur pouvant évoquer une sensibilité à la pression ou le donneur pouvant percevoir une différence de consistance des tissus. Ensuite, selon ces éléments et l’entretien de début de séance, le réflexologue s’applique par différentes manœuvres  douces et profondes à restaurer les fonctions physiques, émotionnelles et mentales.

Comme pour les pieds, les mains sont un miroir de notre corps. Tout comme la réflexologie des pieds la réflexologie des mains apporte détente et bien être. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Elle se pratique assis ou allongé.

La réflexologie des mains est une technique indiquée pour les personnes âgées, les enfants et pour toute personne qui ne peut recevoir une réflexologie plantaire. Cette réflexologie ne nécessitant ni équipement, ni matériel, elle s’adapte aisément aux contraintes de l’entreprise, des maisons de retraite, des centres de convalescence…


Logo Cristelle Miquel
Mentions légales SIRET : 882 506 603 00019.

Avertissement : la réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical, à la médecine conventionnelle et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale ou de participer à une décision thérapeutique.

Par ailleurs, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et le l'arrêté du 8.10.1996)

adminMathis Backert - Webmaster